Interview de Triskelly

Avis - Le 8 novembre 2006 à 23:10

Triskelly, un des premieurs administrateur du site web shadow125.free.fr et du forum associé nous a donné ses impressions sur la Shadow 125.

Shadow125: Quand ta passion a-t-elle commencé pour la Shadow 125 ?
Triskelly: Mon histoire avec ma moto préférée a débuté le 28 juin 2001 tout juste deux jours après avoir obtenu le “A”.

J’ai toujours été passionné par les 2 roues en général (du bi-cross au vélo de course en passant par le VTT), mais aussi par tout ce qui appartient au phénomène de glisse (roller, ski, rallye voiture et moto)… Tout ce qui apporte des sensations en quelque sorte !!!

Après un accident de scooter à 17 ans (sans réel dommage), j’avais pris la ferme décision de ne pas passer le permis A car la moto était beaucoup trop dangereuse !!! C’était sans compter que mon père allait passer ce permis qui nous fait tant plaisir… Et là, au bout de deux semaines où il m’en parlait, je me suis inscrit au permis de façon à ne pas avoir à repasser le code car je venais d’avoir le B. Je n’avais aucune intention d’acheter une moto aussitôt (même si j’ai fait le tour des concessionnaires des environs en repérant ce que je pourrais acheter comme moto)… Les 125cc ne faisaient pas du tout partie de ma sélection (aucun intérêt)…

Au bout de 40 jours de leçons de moto-école, j’ai obtenu sans aucune difficulté le A et suis rentré chez moi bien content !!!

Deux jours plus tard, je ne peux plus m’exercer sur la moto-école… Ca me manque !!!!!!!!!! Je vais chez le concessionnaire, histoire de rêver un peu, et je tombe sur cette magnifique Shadow… Après essai d’une autre 125, je suis totalement conquis !!!

Le 26 juin 2003, je suis passé à une plus grosse cylindrées, mais j’ai parcouru au total plus de 25000 kms avec ma Shadow par de nombreuses balades, des routes parcourus par tous les temps (y compris la neige), à la Montagne, près des plages Bretonnes, etc…

Et plus le temps passe, plus je l’aime !!! (et la regrette)…

Shadow125: Deux ans de bons et loyaux services… Peux-tu nous décrire le comportement de la Shadow ?
Triskelly: Pour les manoeuvres à l’arrêt, le faible poids de cette moto la rend vraiment très maniable !!! Aucune difficulté à noter, si ce n’est peut-être son rayon de braquage et sa longueur de 2,08 mètres lors des demi-tours dans des espaces réduits…

En ville, très maniable, avec une accélération au moins équivalente à une voiture, la Shadow est une moto idéale pour la ville, son domaine de prédilection… En conduite cool, on passe le 5ème rapport à 50 km/h et on sent bien le semblant de couple de cette moto… En revanche, si le temps nous presse, cette 125cc bénéficie d’une bonne puissance moteur à haut régime qui lui permet de rouler et de remonter les files sans aucune difficulté… Un seul regret : son guidon trop large !!!

Sur nationale et départementale, la Shadow bénéficie d’une bonne tenue de route pour enchaîner les courbes et les virages… Cette moto suit allégrement le flot de la circulation jusqu’à 100 km/h dans des conditions défavorables. Aucun problème à signaler sur ces routes si ce n’est les dépassements suicidaires au-dessus d’une certaine vitesse !!!

Sur autoroute, la Shadow plafonne à 110 km/h… C’est une vitesse suffisante pour doubler les camions !!! cependant, dès que le vent de face ou 3/4 face se lève, la vitesse de la Shadow descend à 90-100 km/h, ce qui est insuffasant pour doubler les poids lourds !!! On les rattrape, on commence à les doubler, et arriver à hauteur de leur cabine, notre vitesse ralentit pour se fixer à la leur (même à 12000 trs/min)… Expliqué par le phénomène physique d’aérodynamisme du camion…

Sur le périf et sur les autoroutes dans un flot de circulation important, la Shadow suit très facilement le rythme jusque 120 km/h. Les files de voitures sont remontées sans aucune difficulté, qu’elles soient à l’arrêt ou roulant (jusque 70 km/h)… Au-dessus de cette vitesse, on sent quand même un manque de puissance certain afin de remonter les files en toute sécurité… Une chose importante lorsque vous remontez les files de voitures : toujours les remonter à 10 km/h au-dessus de leurs vitesse, de façon à bien pouvoir anticiper et à ne pas se mettre en danger !!!

Shadow125: Quelle est la vitesse de pointe ?
Triskelly: Mes données :

  • Vmax : 130 km/h (vent de dos + descente)
  • Vmin : 80 km/h (fort vent de face + plat, à fond de 3ème)
  • Vmoy : 103 km/h (vitesse de croisière atteinte en moyenne)

Consommation Moyenne : 4,2 L/100 km

Shadow125: Au final, quelles sont tes impressions sur cette moto ?
Triskelly: C’est une moto qui est polyvalente et passe-partout… Elle est basse et légère, ce qui permet de la manoeuvrer très facilement !!! Sa puissance moteur, trop faible à mon goût surtout sur autoroute et pour dépasser, me permet de ne pas faire d’excès !!! De plus, cette moto est l’une des plus belles du marché moto !!! Mais ce qui me décide le plus à la garder et le fait qu’elle passe partout par tous les temps (dû à son faible poids et sa selle basse)… Dernière exemple en date sur la neige… Les deux pieds glissaient par terre en roulant et faisaient office de roulettes… (où comment passer d’une moto à 2 roues à une moto à 4 roues…). Pour moi, aucun doute, cette moto est l’une des meilleurs du marché 125cc, et celle qui me correspond le mieux :-)

Shadow125: Mais alors, pourquoi t’es-tu orienté vers un gros cube ?
Triskelly: Tout simplement parce-que je suis parti pour faire environ 30 000 kms par an et que la Shadow me semble un peu limite pour cela… Surtout que je fais beaucoup d’autoroute pour me rendre dans le Nord ou en Bretagne !!!

Aujourd’hui, j’ai un 600 Transalp, c’est beaucoup plus pratique, il y a plus de plaisir au niveau sensation… Mais qu’est-ce que je regrette ma Shadow lorsque je me balade, malgré la faible cylindrée de cette dernière…

Triskelly sur sa shadow 125