L’avis du zonz

Avis - Le 8 novembre 2006 à 23:13

Suite à des comparaisons entre Shadow 125 et autres customs 125 sur le forum, le zonz nous donne son point de vue…

[…]Vu sous un autre angle, une loi débile limite les 125 a 15cv, c’est très bien… Les législateur ont planché comme des malades. Encore mieux… Mais bon qui se sert principalement de ce genre d’engins ? Les 30, 50 ans et plus (regardez le nombres de vt daelim garées devant les hospices !….) Plus sérieusement, sont pas toujours raisonnables les anciens (sauf moi…euh…), ok, mais soyons réalistes, ils connaissent souvent et malheureusement les hostos, ils sont pas si débiles que ça, ils mettent parfois des kits moteur, oui, c’est vrai, mais pourquoi ? Pour flamber a la sortie des écoles, non bien sur, pour flamber avec leur potes, non, bien qu’on peut c’est gratos, parce qu’ils savent que quelques bourrins,un + de couple, ça peut leur sauver la vie, que sur une quatre voie avec maman derrière, ou l’gamin, (ou derrière maman), ce camion devant si on veut le doubler la différence sera importante. Pour peu qu’une petite côte s’annonce !…..

Alors d’accord, il y en a beaucoup qui ne roulent que “loisirs” et même le loisir peut passer par cette fameuse 4 voies, mais il n’y a pas que ça, (voir certains sur le forum), d’ailleurs les “puristes” le savent et les respectent. Qui c’est l’motard ? Le mec à Saint Trop’ qui va chercher sa baquette sur son 1340, ou l’papa qui roule toute l’année sur son 125 et ça depuis des année ?….Je sais pas à mon avis le premier croit que c’est lui. Je n’ai jamais parlé sérieusement de cylindrée, et quand je vois un mec sur son 50 faire le tour du monde je me dis, c’est pas des raisins secs sur la selle. Donc, vous avez choisi le custom, c’est pas moi qui vais critiquer, vous aimez ça, ce qui rassure c’est que chez vous c’est pas une mode, fini la mode, aujourd’hui c’est le scoot, x8, x9, daelim, sym gts, et autres même les pub elles le font voir le sourire du mec en costard.

Où je veux en venir avec mon délire précèdent, au milieu de ce débat ?

Le premier du genre c’était le 125 virago, (un booster d’origine le grillait, faut dire que le moteur était issu de la 2.40 réputée non violante, ex woostock), j’ai roulé quelques temps sur un dragstar joli, on s’y croirait… Mais dangereux.(même avec l’ up 1.). D’ailleurs le dragstar il est où sur le catalogue yam ?…..Envolé.
Tous le monde s’y est mis, Honda a contré si on veut avec des “rebelles” et autres rien que le nom y m’fait marrer.
Suzuk a sorti son intruder, trois soupapes par cylindre, etc… ok, mais bon !
Le kawa, bon p’tit moteur.., le marauder pour facteurs bikers, etc…
Hyosung a fait son aquila, en prenant le moteur de la comet, pourquoi une boite 6 là dessus m’ouaaaaaaaai..mais laissons-leur le temps.
Sans oublier les chinois qui un de ces quatre pourraient faire très très mal.

Entre temps en 99 l’Père Honda y s’est faché, il a sorti le shadow, le cahier des charges “un vrai custom avec les fameux 15 bourrins et une gueule qui fasse pas cyclo… je résume” Et là Honda ils ont sorti l’artillerie lourde, comme ils savent le faire, refroidissement liquide “en gardant les ailettes moteur si l’vous plait”, calage à 90 degrés, 2 carbus, allumage électronique digital à micro processeur etc…etc… faut pas l’chatouiller papa. Il y a p’tête des petits défauts, frein arrière un peu d’juste,.. Mais…

D’accord, je prêche chez des convaincus… Mais, les autres pensez à tous ça lors du choix.

Pour moi depuis 99, en 125 customs, on n’a pas encore fait mieux !

Mais bon. Tous les goûts sont dans la nature..

En attendant que le le legislateur fasse un vrai permis 125, un peu plus large… Sachant que l’equivalence, pemis B, n’est officiel qu’en France, la formation elle est où la dedans ? Essayez de passer le A, à 50 balais, vous m’en direz des nouvelles.

J’espère que j’ai pas été trops casse ……, mais j’voulais dire ça.