Fabriquer des caches fourches

Personnalisation, Tutoriaux - Le 2 avril 2007 à 0:14

Titai, Maître d’Oeuvre hors-pair quant à la réalisation d’éléments personnalisés pour la Shadow (voir le prochain article sur ses commandes avancées), nous livre ici une méthode pour réaliser des caches fourches maison.

Cet article est tiré de son site personnel : http://titai.free.fr

Pour faciliter le travail il faut déposer l’ensemble complet, té de fourches, fourches roue avant, guidon etc…. J’ai décidé de faire les caches en deux parties pour faciliter le travail, point de vue esthétique, il y aura une séparation au niveau du té inferieur comme proposé sur le site guignabodet…

J’ai commencé à travailler la partie supérieure du cache, j’ai fait une découpe qui englobe le té supérieur contrairement à celui proposé par guignabodet qui s’arréte au dessous de ce dernier.Point de vue esthétique, je verrai ce que ça va donner une fois le montage terminé, mais il me faudra mettre deux caches sur la partie supérieure du té (au niveau des tubes de fourches) pour éviter de voir l’espace entre le té et les caches (voir photo 1). Ce cache aura le meme diametre extérieur que le cache fourche (60mm et un trou en son centre du même diamètre que le tube de fourche c’est à dire 34.5mm)

jointure.jpg fourche_001.jpg

Autre probléme : le centrage, il est évident que ces cache fourches ont un diamétre plus important que les fourches, de ce fait il faudra les caler de manière qu’elles ne puissent pas bouger donc j’ai fabriqué des entretoises PVC qui maintiendront l’ensemble. Elles seront au nombre de 8, 2 par élément. Elles seront mises en force dans le cache fourche et les fourches.

emplacements_rondelles.jpg rondelles.jpg

La partie supérieure du cache fourche est la plus dure à réaliser car elle doit épouser la forme du té central, elle doit laisser un dégagement pour permettre le bloquage du té par les vis. Comme j’ai changé les clignotants d’origine vous trouverez la solution pour fixer les votres.

partie_haute.jpg

Pour la séparation centrale, c’est excactement la même que le cache supérieur et elle est fixée sur la partie inférieure du cache fourche.

jointure2.jpg

Pour le cache inférieur, aucun probléme à noter, juste couper à la longueur voulue,je pense l’arreter au ras de la partie lisse du bas de fourche (c’est à dire 3cm plus bas que celle de guignabodet.Le diamètre extérieur du cache fourche est de 60mm le diamètre interieur est de 57mm le bas du cache fourche sera guidé par la partie en aluminium du bras de fourche. Je vais aussi profiter de cet occasion pour repréparer la peinture des éléments té et bas de fourches, juste un poncage, et mise en peinture au pistolet, en sécurité comme c’est une zone sujette à prendre des coups,je vais opter opération vernis, deux couches devraient suffire, ce qui permettra aussi d’ameliorer aussi le coté brillance.

Ensuite une fois le tout remonté je paufinerais l’ensemble si besoin est. Pour la découpe, j’ai une méthode simple : tout d’abord, protéger le cache fourche avec du papier cache large pour éviter qu’il prenne des coups, ensuite faire le tracage sur le papier. J’ai découpé à la scie à métaux ensuite pour les bavures utilisez une lime, laissez le papier cache jusqu’à la fin du projet il ne géne aucunement à l’assemblage et il protégera des chutes ou mauvaises manipulations. Je pense ne rien avoir oublié pour les questions vous savez où aller…