La noire de Titaï

Personnalisation - Le 2 avril 2007 à 23:39

Il est comme ça le Titaï, on lui demande qelques photos, il nous écrit presque un bouquin sur les transformations apportées à sa Shadow ! Tant mieux, nous on demande que ça :)Cet article est tiré de son site personnel : http://titai.free.fr

Prolongateurs fourches

Pour fabriquer ces pièces,j’ai disposé d’un tour qu’un collègue a bien voulu me préter. Elles sont en acier doux traités d’une longueur de 10cm, la seule difficulté a été de demonter les fourches pour poser les prolongateurs,j’ai ensuite fait des essais sur route et je n’ai eu aucun problémes de tenue de route ni de freinage. L’autre avantage et que la bécane à l’arrêt dispose d’une meilleure assise car je trouvais la béquille latérale un peu courte,et maintenant elle est plus couchée,ce qui n’est pas désagréable.

titai_16.jpg Prolongateurs de fourche

Préparation tige de direction de fourche

Une chose qui m’a choqué sur la Shadow,c’est la finition de l’ensemble tige direction et support supérieur “fourche guidon” une étant en acier dur et l’autre en aluminium…

Donc j’ai démonté cet ensemble et poli ces deux piéces, pour celle en aluminium celà n’a pas été trop difficile,mais pour celle en acier j’ai passé environ 3 heures pour avoir un résultat impeccable. J’ai commencé par limer les arétes de moulages des deux pièces,ensuite j’ai poncé à la vibrante avec du papier emeri sec “80” “160”. j’ai continué avec du papier carrosserie à l’eau “220” et “600”.Un nettoyage avec de l’essence “F” ou alcool à bruler,et dernière opération avant mise en peinture une sous couche d’accroche ( je me suis fourni chez un pote carrossier). J’ai appliqué 3 couches pour colmater les petits défauts,et j’ai ponçé au “600” déja utilisé (car je n’avais pas de “1000”) et du 600 usagé vaut du 1000.

Pour la peinture,deux soluces, soit la bombe aérosol de trés bonne qualité, le meilleur résultat est obtenu avec une peinture glycero, super finition et tenue, seul inconvenient le temps de séchage!!! il faut compter 24 heures pour du sec au toucher et le triple pour un séchage définitif, j’ai opté pour cette solution car pour les petites surfaces cela m’embétais de sortir le compresseur.

titai_07.jpg titai_11.jpg

Bas de fourche

Même principe que pour les tige de direction, j’ai lissé les deux parties, ce n’a pas été trés difficile car elle sont en aluminium, j’ai fais excactement comme noté ci dessus pour la préparation et la peinture photo1 photo2

titai_05.jpg titai_06.jpg

Selle passager amovible

Comme je voulais une moto polyvalente, j’ai fais un système pratique pour enlever et remettre la selle rapidement, pour se faire j’ai taillé en “V” les deux fixations avant du pouffe ,ensuite j’ai placé du feutre autocollant juste au dessous de cette derniere pour ne pas abimer le garde boue arrière,j’ai laissé la vis de fixation arrière d’origine que je n’ai plus qu’a visser (celà ne prends que quelques secondes) cliquer ici

titai_14.jpg titai_15.jpg titai_22.jpg

Hauts de culasse et boitier filtre à air

Vu le prix inabordable des hauts de culasse chromés,j’ai opté pour une solution tout à fait simple,les peindre en noir satiné, la préparation est similaire aux tiges et bas de fourche, mais plus longue car ces piéces sont difficiles à préparer vues qu’elles ne sont pas planes et le poncage est trés long. Seule difference,la peinture est une acrylique de bonne qualité,j’ai passé 4 couches (toujours en aerosol) J’ai aussi peint les arétes de cylindres avec une peinture haute température en pot au pinceau fin. Je n’ai pas fini d’ailleurs les finitions!!! Pour le boitier filtre à air,ça n’a pas été une partie de plaisir,pour enlever les aspérité du plastique,j’ai du lisser avec une lame de cutter car poncer au gros papier ne fait que bruler le plastique,une fois le plus gros enlevé j’ai poncé avec du papier carrosserie “600” jusqu’à obtenir une surface lisse, ensuite j’ai passé de l’aprés spécial plastique,une couche poncage,une 2eme poncage etc jusqu’a 5 pour obtenir une finition parfaite,et pour la peinture,une glyvero en aerosol comme pour les fourches et les tiges de direction.

titai_10.jpg titai_09.jpg titai_17.jpg

Habillage fils bougies et cable embrayage

Pour faire contraste avec le haut de culasse noir,j’ai décidé d’habiller les fils de bougies et le cable embrayage coté moteur d’un habillage gaine style durit aviation, pour me le procurer j’ai été au rayon bricolage direction sanitaire et j’ai acheté des fléxibles robineteries que je n’ai pas payé cher,j’ai coupé les extrémités à la scie à métaux, et enfilé les fils et cables aprés avoir savonné l’interieur pour faciliter l’entrée de ces derniers. Pour la finition j’ai récupéré les bagues des fléxibles et placé des joints caoutchou juste au dessus (fils de bougies). Pour le cable embrayage,j’ai mis une bague quelquonque chromée de plus gros diametre recupérée je ne sais plus ou!!!

titai_19.jpg titai_20.jpg titai_21.jpg

Ce qu’il reste à faire

Il me reste à habiller la fourche avec l’enjoliveur j’ai acheté des pieds de table chromés que j’ai payé 40 euros environ

titai_02.jpg titai_04.jpg

Les commandes avancées, j’en suis au stade du dessin il me reste encore pas mal de travail!!!

titai_08.jpg titai_13.jpg titai_12.jpg titai_09.jpg