Introduction à l’aérographe par Eric

Personnalisation - Le 3 avril 2007 à 23:40

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà : on m’a demandé de faire un petit article sur mon travail à l’aérographe.

Tout d’abord, ayant toujours aimé le dessin, j’avais déjà réalisé des peintures sur tissus aux pinceaux, mais le rendu ne me convenait pas vraiment.

Je me suis alors renseigné pour trouver une technique qui me permettrait de réaliser des dessins sur tout type de supports et plus particulièrement sur ma moto.

Renseignements pris, il fallait que je m’oriente vers l’aérographe !

Je me suis donc équipé en aérographe. Après de longs moments passés sur le net afin de récolter un maximum d’informations et n’ayant pas trop de moyen, j’ai commencé avec du matériel pas cher. Je ne souhaitais pas investir dans du matériel trop onéreux, ne sachant pas si cette technique me conviendrait.

Je me suis donc procuré un aérographe “simple action”, comme celui-ci avec comme source d’air une bombe d’air comprimée (erreur !!).

Mauvaise idée ! En premier lieu cette aéro ne permet pas trop de faire des lignes fines mais de plus les bombes d’air ne permettent pas d’avoir un débit d’air constant et là les galères commencent, sans compter au final le prix de celles-ci !!

Donc après des mois de non-utilisation de celui-ci je me suis lancé à la recherche d’un autre aérographe et je me suis acheté celui ci.

Pour la source d’air, pareil ; il a fallut que je fasse un choix sur le compresseur : soit un compresseur silencieux, (qui est relativement cher), soit un à cuve, moins cher mais très bruyant.

Mon choix s’est donc porté sur un compresseur à cuve de 50 l, ce qui me permettrait aussi de réaliser les vernis de mes pièces motos.

La réalisation de mes projets

Mon premier travail a été de trouver le sujet. Aimant tout ce qui est Amérindien mon choix est donc allé vers ce genre d’illustration.

1ère étape : préparer le support. Il faut d?abord poncer la pièce que vous souhaitez peindre au « 800 à l’eau », afin de permettre à la peinture d’accrocher.

Puis une fois le support nettoyé puis dégraisser, il faut reproduire celui-ci.

La technique est simple : vous imprimez le dessin et avec du papier Carbonne vous le transférez à l’endroit de votre choix.

Après, tout se fait à main levée.

On peut aussi peindre à l’aide de caches que vous pouvez chevaucher.

Sachant que le principe de base est de partir de la couleur la plus claire vers la plus foncée.

Le grand “plus” de la technique de l’aérographe est qu’avec la même teinte vous pouvez obtenir des effets différents de couleurs selon si vous diluez votre peinture ou non.

Mais laissons place aux images.

Maintenant le dessin terminé le plus dur reste à faire.

Le vernis

Donc là encore un investissement, le pistolet à peinture.

Puis, il faut trouver un endroit sans poussières.

Il faut commencer à passer le vernis : en plusieurs couches en laissant sécher 10 à 15 minutes entre chaque puis attendre 24 heures et le tour et joué.

Voilà si vous avez des questions vous savez où me trouver.
A+

Bonus…

Quelques photos de la bécane remontée :