Compte rendu Stage 1 en montagne sur 800 kms

Avis - Le 7 août 2007 à 23:50

Dans un précédent article, jp74370 nous a donné son avis sur le Stage1 pour la Sahdow 125 vendu par Unlimited Power. C’est au tour de Thierry24 de nous présenter un compte-rendu de l’utilisation du kit pendant 800 kms et du comportenment de la Shadow 125 de son épouse pendant 4 jours, dans les Monts du Cantal…

D’abord, plantons le décor :

  • Shadow de 1999 stage U Power sans montage du pignon de 14 dents, moteur 32000 kms. La moto est équipée d’un petit pare-brise bas et de 2 sacoches en cuirs H W
  • Conductrice de la Shadow, mon épouse ; 6 h00 de stage de conduite en moto-école et 20 h00 en duo avec moi sur nos routes du Périgord. Elle n’a jamais roulé en tant que pilote, avec un groupe de moto.
  • WE de 4 jours dans les Monts du Cantal (Murat, Puy Mary, etc.) entourée d’une horde de 37 Harley ( 57 personnes). 800 kms de balades dans les petites routes qui tournent à fond et montent grave…
  • 480 kms aller/retour pour atterrir sur le site des réjouissances depuis la maison. Soit un total de 1 280 kms en 4 jours

1er jour

Départ jeudi depuis la maison vers le point de RDV sur l’autoroute A20. Il pleut modérément mais sans-cesse. Premier contact avec la pluie en qualité de pilote pour ma femme. Première fois aussi qu’elle pilote avec ses sur-bottes et ses sur-gants. La moto tient bien le pavé malgré la chaussée un peu glissante.

Intégration de la 125 au centre du groupe des 37 HD (moyenne de cylindrée 1450 cm3). Nous décidons de ne pas dépasser les 90 km/h par mesure de sécurité. Quelques kilomètres sur le A20 et tout le monde est à 110 km/h !!! Dans le rétro de ma HD, Madame n’est pas distancée et tient le rythme (malgré parfois un vent de face). et je me dis : Marche bien la petite Shadow.

Sortie de la A20, retour à 80/90 km/h jusqu’au gîte toujours la flotte. Sur place, nous faisons le plein (226 kms au compteur) et surprise nous mettons 6,4 litres dans la shadow (contre 14 litres et des poussières dans ma Dyna 1450!!) : Consomme pas la Shadow malgré le UP…

Les 2eme et 3ème jours

Beau temps ensoleillé. Circuits de 800 bornes à travers la montagne. Au début, la Shadow a pris sa place devant moi au milieu du groupe. Mais dès les premières grosses côtes La Shadow a peiné à suivre le rythme qui était seulement 60 km/h. C’est que ça monte grave en cantal et sur de longue distance. Rapidement notre groupe se retrouve séparer en deux. Un avant la Shadow et l’autre derrière.

Notre Road Captain décide de placer la 125 devant, juste derrière sa moto et là, miracle, tous roulent à bonne allure. La raison est simple. A chaque fois qu’une moto freinait et donc ralentissait le groupe, au redémarrage les HD avec leur couple de camion, ne peinaient pas pour rattraper la tête du convoi, mais la Shadow elle, ne fait que 125 cm3 et le couple ce n’est pas celui d’une HD, alors en côte, vous imaginez la reprise (d’où peut être l’intérêt de monter un pignon de 14 dents pour ce genre de sortie?) Une fois en tête de convoi, mon épouse ne subissait plus de ralentissement… Et les 60 km/h dans des pentes à pourcentage important : The fingers in the noise…

4ème jour

le retour se fait en groupe pendant 50 bornes puis seuls (la Shadow et mon side) sur le reste du trajet sans soucis à 90 km/h…

Conclusion

La Shadow s’est très bien comportée sur des circuits qui sont plutôt réservés à des moteurs coupleux, l’altitude n’a eu aucune influence sur les réglages de richesse de la carburation, la consommation est ridicule (enfin pour moi qui roule en 1450 cm3). Ma femme n’a pas eu mal au cul sur la selle (malgré certaines routes très chaotiques). Le UP apporte un plus en vitesse de pointe et on sent que la moto respire mieux. Je pense qu’il serait peut être préférable de rajouter 2 dents à la couronne plutôt que de mettre le 14 dents qui fait tricher le compteur. Le couple serait bien augmenté…